Les branches

Les castors

Faire des efforts !

Qui sommes-nous ?

La méthode scoute concerne l'enfant et le jeune (à partir de 6 ans) dans sa totalité, y compris dans sa dimension chrétienne. Le scoutisme européen a pour vocation naturelle d'ouvrir sur la vie et veut résolument rester à sa place de complément de la famille et de l'école. École d'action et communauté d'apprentissage, il mise sur la formation du jeune par le jeune, dans des groupes d'âge homogènes, principalement à travers des activités de plein air, dans la nature, sous le contrôle d'adultes spécialement formés et conscients de leurs responsabilités. Nous sommes 55 000, répartis dans 18 pays, au sein de l'Union Internationale des Guides et Scouts d'Europe.

Nos branches
De 6 à 8 ans : les Castors
​

Découvre la vie autour de toi et apprend à FAIRE DES EFFORTS !

​

Avec la colonie, nous vivons mille et une aventures basées sur l'histoire des « amis de la forêt », à travers des petits jeux, des bricolages, des activités natures… Les Grands Castors nous guident dans ces aventures et nous aident à progresser. Petit « castorin » en arrivant, nous devenons « castor » en prononçant notre promesse et pas à pas, nous progressons de la source vers l'étang, en passant par le ruisseau et la cascade, en nous aidant mutuellement.

​

En savoir plus sur les castors ?

De 8 à 12 ans : les Louveteaux et Louvettes
​

Croque la vie à pleines dents en faisant DE TON MIEUX !

​

Jouer, créer avec ses mains, raconter et mimer des histoires, chanter, camper, découvrir le monde. Avec saint François, ouvrir ses yeux et ses oreilles aux merveilles de la nature. Sur les traces de Mowgli, vivre les histoires du Livre de la Jungle, pour devenir agile, habile, utile.

De 12 à 17 ans : les Éclaireurs et Éclaireuses
​

L'aventure passionnément en étant TOUJOURS PRÊT !

​

Au sein d'une petite bande de copains, se voir confier de vraies responsabilités ! Camper dans les bois, construire des installations, partir en exploration, vivre de vraies aventures, se rassembler autour de feux de camp pour des veillées, le tout aux côtés de Jésus, dans la joie et l'amitié fraternelles. Retrouver dans le silence de la nature le chant de la Création. Deviens alors un jeune responsable sur qui la cité compte déjà !

Après 17 ans : les Routiers et Guides-Aînées
​

Attrape le goût du large en SERVANT tes frères et sœurs !

​

Pratiquer des activités toniques (radelage, canoë, parachutisme, spéléo, marche…) et techniques, devenir acteur de sa vie, développer son sens des responsabilités au service de solidarités nouvelles (aide aux plus pauvres, aux handicapés, aux jeunes sans vacances…). La liberté, l'amitié, la joie, les rencontres, des services et des chantiers où ta jeunesse est une chance et notre formation un atout !